Le bois est un matériau particulièrement apprécié pour donner un aspect esthétique naturel et chaleureux dans tous types d’espaces, notamment en cuisine. Le bois s’adapte facilement à tous les styles de décoration et reste à la mode pendant longtemps, il suffit parfois d’un simple coup de peinture pour redonner vie à votre cuisine.
Pour ce faire, il faut d’abord installer une façade en bois pour redécorer votre cuisine et c’est très facile à faire. Pour apprendre à installer une façade en bois dans votre cuisine, voici toutes les informations à connaître et les étapes qu’il faudra respecter.
Façade en bois en cuisine : comment l’installer ?
Si vous appréciez l’authenticité, les formes irrégulières et les décors chaleureux, le bois est votre meilleur allié pour décorer l’intérieur de votre maison. Une façade en bois dans votre cuisine lui donnera un air rustique très plaisant, mais pour cela, il faudra d’abord choisir la bonne essence de bois.
En effet, il existe plusieurs essences de bois utilisées pour la décoration intérieure et chacune d’elles a ses propres caractéristiques, de la couleur à la texture et à la solidité. Il faudra seulement veiller à apporter un équilibre et une harmonie visuelle entre les éléments de la cuisine et la façade en bois.
Même si vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée dans le montage et la décoration, vous pouvez installer vous-même votre façade en bois en cuisine. Il suffit de respecter les étapes suivantes :
- Commencez par tracer l’emplacement de l’ossature et percez les trous qui accueilleront les vis ;
- Placez l’ossature de votre choix en veillant à la placer proprement ;
- Installez les plaques de bois et vérifiez leur alignement et leur mise à niveau.
Vous devez disposer de l’outillage adapté pour un montage réussi, sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel.